Nos services

De la PME à la multinationale, nous vous offrons toute une gamme de services et de conseils

EXTERNALISATION

→ Fonction finance

Responsabilité complète de directeur financier (CFO) en assurant

  • Les services d’information financière (comptabilité, budget, controlling, tableau de bord)
  • Les services de gestion financière (trésorerie, financement, investissements, rentabilité) et les aspects y relatifs (impôts directs et indirects, prix de transferts, etc…) soient optimisés et adéquats pour vous procurer le maximum de valeur au meilleur coût.

→ Service comptable

Externalisation sur mesure de la fonction comptable de votre entreprise

  • Préparation de situations mensuelles ou trimestrielles des informations financières nécessaires à la gestion de votre entreprise
  • Assistance au bouclement des comptes
  • Consolidation des comptes
  • Implémentation de systèmes comptables en phase avec les dernières nouveautés en matière de digitalisation sur le marché
  • Préparation des décomptes TVA et autres déclarations d’impôts

→ Controlling

  • Définition des indicateurs clés, mise en place de tableaux de bord et de reportings financiers adaptés à votre activité
  • Assistance dans le cadre du cycle budgétaire et plans de liquidité dynamique
  • Mise en place de procédures de contrôle budgétaire

→ Service Fiscal

Entreprise et dirigeants/propriétaires) 

  •      Accompagnement dans l’établissement de vos déclarations fiscales privées ou celles de vos entreprises
  • Analyse de vos activités et conseil en vue de l’optimalisation de votre situation
  • Traitement de vos déclarations suite aux décisions de taxation prises par les administrations fiscales et contrôle des notifications de vos acomptes
  • Calcul et soutien dans la planification de votre charge fiscale afin de la limiter dans le strict cadre des lois existantes en vigueur
  • Assistance dans les voies de recours et dans le cadre de contrôles fiscaux
  • Conseil et négociation avec les autorités fiscales du statut le plus approprié à votre situation lors de fondation de sociétés, fusion/acquisitions, scissions, restructurations, transmission de patrimoine ou d’entreprise, liquidations
  • Dans les questions relatives à la prévoyance : assistance dans la planification financière et fiscale en fonction de votre situation propre

→ Salaires et ressources humaines

  • Gestion complète ou revue à la demande de vos salaires
  • Préparation des décomptes de charges sociales et impôt à la source
  • Formation de vos employés et prise en charge ponctuelle de leur fonction en cas d’absence de ces derniers (vacances, maladie, etc.)
  • Analyse de votre couverture en matière d’assurances sociales et proposition d’optimisation. Notamment s’agissant de votre fonds de prévoyance)
  • Gestion des plans de participations et préparation des annexes y relatives

→ Domiciliation et administration de petites structures

  • Mandats d’administrateur ou de gérant ; représentation de sociétés, de succursales ou de représentations commerciales en Suisse
  • Aide à la création et à l’installation de sociétés, de succursales ou de représentations commerciales en Suisse
  • Aide à l’obtention de permis de résidence et permis de travail
  • Mise en place de services sur mesure afin d’accompagner les sociétés et les indépendants dans leur développement, leur organisation et leur gestion

TRANSACTIONS/PROJETS

Fusion, acquisition, scission 

Conseil et assistance dans le cadre de procédures de scission, de fusion et d’acquisition d’entreprise.

→ Partenariat

(Joint-venture, société conjointe)

  • Les perspectives de développement passent souvent par des alliances. Il est essentiel de bien les structurer. Les modèles sont très différents selon la taille des alliés, leur pays d’origine ou encore leur capacité financière
  • En s’appuyant sur les objectifs de vente et de rentabilité, une organisation commune sera mise en place qui permettra aux différents alliés d’augmenter leur valeur ajoutée grâce au nouveau partenariat

→ Projet de développement

(Ouverture de marché, business plan, …)

  • Le développement de nouveaux marchés demande une expérience importante tant au niveau de l’approche commerciale que de la mise en place d’une organisation adaptée et performante
  • Forme juridique, externalisation ou internalisation de la structure locale, partenariat ou structure dédiée, liens avec le siège – une importante expérience internationale vous permettra de réussir l’ouverture de votre nouveau marché
  • Afin de préparer votre prochain round de financement, d’obtenir un nouveau crédit ou de préparer la vente d’actions à un nouvel actionnaire minoritaire, il est primordial de préparer un business plan réaliste avec des scénarii plus ou moins optimistes. Votre partenaire vous conduira par ses questions pertinentes et son sens des affaires à synthétiser et présenter avec clarté l’évolution future de votre entreprise tant au niveau des marchés que des ressources nécessaires pour atteindre les résultats prévus

→ Restructuration, réorganisation, gouvernance

  •      Gestion de projets de restructuration et réorganisation en étroite collaboration
  • Accompagnement jusqu’à l’exécution du projet

  • Prise en considération de la dimension humaine, des valeurs et de la culture d’entreprise

→ Étude stratégique

  • Toute entreprise se base sur une stratégie et un modèle d’affaires. Souvent elle n’est pas formalisée et les différentes options pour le futur ne sont pas analysées ou mises au défit.
  • En s’adaptant à votre organisation et à vos objectifs, l’étude des différentes options stratégiques et du choix du de l’évolution de votre modèle d’affaires sera conduite avec votre équipe afin de vous assurer de la pertinence de vos choix et de les documenter si nécessaire.

Transmission et sucession

Pour assurer une transmission réussie, notre accompagnement comprend notamment les services suivants :

  • Evaluation de l’entreprise
  • Préparation du dossier de vente ou d’acquisition (mémorandum, business plan)
  • Conseils et accompagnement lors de la négociation ou la due diligence
  • Appréciation et limitation du risque fiscal liée à la transaction
  • Établissement des documents juridiques nécessaires à la finalisation de l’opération

Expertise économique

(Procédure, arbitrage ou amiable) 

  • Lorsque différentes parties ont des vues différentes par rapport aux éléments financiers d’une activité économique, il est important de pouvoir compter sur une méthodologie adaptée et éprouvée ainsi que sur un expert qui s’appuie sur une très large expérience
  • Les données financières sont expliquées et démontrées afin que les deux parties comprennent la position de l’expert et l’acceptent

Évaluation

  • L’évaluation d’une entreprise ou d’une activité peut être effectuée avec de nombreuses méthodes. L’application de ces méthodes est un art qui nécessite une grande expérience et une compréhension fine de la dynamique qui anime chaque formule. C’est alors que l’expert expérimenté peut démontrer que la valeur obtenue est vérifiable par plusieurs méthodes, en cohérence
  • Différentier valeur et prix demande aussi une longue pratique

Gestion de projet

  • Lorsqu’un projet nécessite un appui au niveau managérial ou lorsque l’exposition à la gouvernance est élevée (projet rapportant à la direction et au Conseil d’Administration / actionnaire), il est important de pouvoir compter sur un chef de projet qui a déjà œuvré dans une direction générale ou un Conseil d’Administration. La conduite du projet en cohérence avec la gouvernance de l’entreprise permettra d’avancer avec un grand momentum et en réalisant les objectifs fixés en maximisant la valeur ajoutée par les équipes de l’entreprise à différents niveaux

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Grâce à des collaborateurs spécialisés, expérimentés et passionnés par leur métier, Alteris est à même d’appréhender tout le spectre des problématiques financières et fiscales de ses clients pour délivrer des services à haute valeur ajoutée.